Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
L’Enfant maudit
L’Enfant maudit
Member Price: $4.99 (what is it?)
Regular Price: $4.99
   (Quantity: 1)
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Bookelis
DRM:
Watermark
Publication Year:
2024
ISBN-13: 9791042436520
Description:
"L'Enfant maudit" est une nouvelle d'Honoré de Balzac publiée en 1831. Elle fait partie de la série des "Études philosophiques" de La Comédie Humaine. Voici un résumé de l'histoire :

L'histoire tourne autour d'un personnage nommé Jean-François Birotteau, surnommé "Bibi-la-Grillade", un ancien maître de pension qui vit dans la petite ville de Sancerre. Birotteau est connu pour sa misère et sa solitude, mais aussi pour son amour inconditionnel pour sa fille unique, Agathe, qu'il considère comme son trésor le plus précieux.

Birotteau est un homme amer et désabusé, hanté par le souvenir de sa jeunesse perdue et par le sentiment d'avoir été trahi par ceux en qui il avait confiance. Il vit dans l'isolement et le désespoir, se plongeant dans l'alcool pour échapper à sa réalité sombre et désespérée.

L'histoire prend un tournant tragique lorsque Birotteau découvre que sa fille Agathe est enceinte d'un homme qu'il méprise, le comte de Gérard. Bouleversé par la nouvelle, Birotteau se trouve confronté à un dilemme moral : doit-il abandonner sa fille à son sort ou doit-il se battre pour protéger son honneur et sa dignité ?

Birotteau choisit de se battre pour sa fille, mais ses efforts sont vains et sa vie finit dans la misère et le désespoir. L'histoire se termine sur une note tragique, avec Birotteau errant dans les rues de Sancerre, hanté par le souvenir de sa fille perdue.

"L'Enfant maudit" explore les thèmes de la paternité, de la responsabilité et de la rédemption, ainsi que les questions de la condition humaine et de la morale. Balzac offre une méditation profonde sur la nature humaine et sur les choix moraux auxquels sont confrontés les individus dans leur quête de rédemption et de salut.

La nouvelle est saluée pour son analyse subtile des personnages et de leurs motivations, ainsi que pour sa prose élégante et évocatrice. Elle est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de Balzac et comme un exemple remarquable de son talent pour dépeindre les tragédies de la vie humaine.