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Availability:
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Publisher:
Encre Rouge
DRM:
Watermark
Publication Year:
2019
ISBN-13: 9782377891597
Description:
<b>Boris, un jeune artiste-assassin, est en pleine quête de l'oeuvre d'art parfaite : un crime.</b><br><br>Boris, un jeune artiste à la veille de son exposition « Dura lex silex » (101 pénis sculptés pour dénoncer la tentation imbécile de la reproduction et de l’eugénisme) et après l’échec de la précédente en hommage aux « Merdes de Manzoni », s’interroge sur sa mission d’artiste et sur la recherche du « magnum opus « .<br>Et si le crime parfait était l’œuvre d’art suprême et la scène de crime, l’installation ultime ?<br>Boris est prêt à se damner dans cette quête artistique où le sexe et la mort sont étroitement liés. Mais on ne s’improvise pas artiste-assassin. C’est comme boulanger-pâtissier ou comme tous ces métiers associés, c’est toujours le second qui pêche.<br><br><b>Entre questionnements d'un artiste sur la place du sexe dans la société et la forme de l'oeuvre d'art parfaite, découvrez le récit d'un artiste hors du commun.</b><br><br>EXTRAIT<br><br>Boris se retourne dans lit, bâille en s’étirant. Il y a pensé toute la nuit, il s’est rêvé en Succo, en Bronson justicier et en ange exterminateur. Mais le réveil douche : on ne s’improvise pas tueur et encore moins artiste-assassin. D’ailleurs dans les emplois doubles, il y a toujours l’un des deux à la peine. Le boulanger-pâtissier réalise des glaçages et des pochages approximatifs, le charcutier-traiteur fait des vol-au-vent pâteux.<br>Avant d’imaginer le crime parfait, il convient donc, primo de s’assurer de sa détermination et de sa capacité à tuer et, gageure excitante, à déjouer les repérages. Secundo de choisir la victime idéale, celle qui sublime l’acte. Tertio, de déterminer le lieu, le mode opératoire et la mise en scène.<br>Pour le premier point, il faudrait s’entraîner en se plaçant dans les conditions réelles du crime en sacrifiant un cobaye.<br>Pour le second point, le crime doit être gratuit. Les crimes inspirés par la jalousie ou la haine sont hautement vulgaires et détestables.<br>Enfin, la scène de crime doit être soignée comme un plan de Jeunet.<br>Boris a dû mettre la tête sous l’oreiller pour parachever sa réflexion en présélectionnant trois candidats à la consécration ultime. Pour rire. Pour dire. Car, au-delà du fantasme qui pimente ses rêves, tout cela reste, pour l’instant, une construction intellectuelle destinée à entretenir le désir de toute-puissance de l’artiste. Et à conjurer l’échec prévisible de son expo.<br><br>À PROPOS DE L'AUTEUR<br><br>Ancien professeur de lettres spécialiste de théâtre et d’art contemporain, <b>J-Paul von Schramm</b> entend faire mentir l’adage selon lequel les professeurs enseignent ce qu’ils ne sont pas capables de faire eux-mêmes.<br>Il tient particulièrement à l’appellation « roman » : son texte est beaucoup plus une initiation à l’art contemporain qu’une œuvre érotique et il ne voudrait pas attirer un lectorat réduit, qui ne s’y retrouverait pas.<br>
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