Qu'appelle-t-on Panser ?
Bernard Stiegler
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Publisher:
les liens qui libèrent
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DRM:
Watermark
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Publication Year:
2018
2018
ISBN-13:
9791020905604
Description:
<p class="Pa3">A-t-on bien entendu Frederic Nietzsche lorsqu’il posait en 1879 et comme <em>point de départ</em> que sa philosophie devait « commencer non par l’étonnement, mais par l’effroi » ?</p>
<p class="Pa3">A-t-on vraiment compris Félix Guattari lorsqu’il pronostiquait en 1989 dans <em>Les Trois Écologies</em> que « l’implosion barbare n’est nullement exclue » (signalant dans le même ouvrage la dangerosité d’un <em>businessman</em> nommé Donald Trump) ?</p>
<p class="Pa3">A-t-on mesuré l’enjeu de ce que Gilles Deleuze théorisait trois ans avant le lancement du <em>world wide web</em> comme avènement des sociétés de contrôle ?</p>
<p class="Pa3">À présent que « l’événement Anthropocène » (dont Heidegger avait appréhendé les contours sous le nom de <em>Gestell</em>), l’épreuve de la post-vérité, le désespoir que cela suscite et tout ce qui constitue l’immense régression en cours accablent tout un chacun, il apparaît que la pensée sous toutes ses formes est <em>absolument démunie</em>. Elle arrive trop tard. Et cette fois-ci son retard serait fatal à l’humanité – et, au-delà, à toutes les formes supérieures de la vie.</p>
<p class="Pa3">Il n’est cependant jamais trop tard pour <em>panser</em>. Et si la pensée est démunie, c’est parce qu’elle a cessé de se penser comme soin : comme panser.</p>
<p class="Pa3">Mais <em>qu’appelle-t-on panser ?</em></p>
<p class="Pa3">A-t-on vraiment compris Félix Guattari lorsqu’il pronostiquait en 1989 dans <em>Les Trois Écologies</em> que « l’implosion barbare n’est nullement exclue » (signalant dans le même ouvrage la dangerosité d’un <em>businessman</em> nommé Donald Trump) ?</p>
<p class="Pa3">A-t-on mesuré l’enjeu de ce que Gilles Deleuze théorisait trois ans avant le lancement du <em>world wide web</em> comme avènement des sociétés de contrôle ?</p>
<p class="Pa3">À présent que « l’événement Anthropocène » (dont Heidegger avait appréhendé les contours sous le nom de <em>Gestell</em>), l’épreuve de la post-vérité, le désespoir que cela suscite et tout ce qui constitue l’immense régression en cours accablent tout un chacun, il apparaît que la pensée sous toutes ses formes est <em>absolument démunie</em>. Elle arrive trop tard. Et cette fois-ci son retard serait fatal à l’humanité – et, au-delà, à toutes les formes supérieures de la vie.</p>
<p class="Pa3">Il n’est cependant jamais trop tard pour <em>panser</em>. Et si la pensée est démunie, c’est parce qu’elle a cessé de se penser comme soin : comme panser.</p>
<p class="Pa3">Mais <em>qu’appelle-t-on panser ?</em></p>
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