Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Livre et télévision : concurrence ou interaction ?
Prévisualiser ce livre
Livre et télévision : concurrence ou interaction ?
Prix membre: 9,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 9,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
(Presses universitaires de France) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1991
ISBN-13: 9782705945305
Description:
Rattaché à FRANCE LOISIRS qui contribue à son fonctionnement, l'Observatoire France Loisirs de la lecture s'est fixé comme objectif la progression des connaissances sur la lecture, en mettant à la disposition de tous les professionnels du livre, des médiateurs culturels et de la communauté scientifique une source permanente et fiable de données et d'analyses : usages sociaux de l'écrit, évolution des habitudes de lecture, construction d'indicateurs permettant des comparaisons internationales.

R. Establet et G. Felouzis analysent des entretiens en profondeur conduits auprès de cinquante personnes, choisies pour leurs attitudes significatives à l'égard des médias dans l'enquête « Pratiques culturelles des Français ». Au fil des entretiens, on voit se dissoudre l'idée toute faite d'une concurrence terme à terme. Livre et télévision permettent des combinaisons variées de pratiques et d'attitudes : fidélités exclusives, consumérisme télévisuel inspiré par l'écrit, consumérisme de l'écrit guidé par la télévision, connivence des usages à des fins d'instruction, divertissements occasionnels trouvés dans le texte ou l'image.

En définitive, l'impact sociologique du livre est plus profond que celui de la télévision. La télévision n'unifie ni ses publics ni leurs pratiques. La lecture jette un pont entre autodidactes et diplômés et brouille un peu les clivages du champ culturel.

Roger Establet est professeur à l'Université de Provence.

Georges Felouzis est maître de conférences à l'Université de Bordeaux II et chercheur au LAPSAC.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)