Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Nounlegos l’homme qui lit dans le cerveau
Nounlegos l’homme qui lit dans le cerveau
Prix membre: 4,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 4,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Bookelis
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2024
ISBN-13: 9791042421878
Description:
Bigot Raoul - Nounlegos l'homme qui lit dans le cerveau: L'affaire Charfland : «En plein Paris, dans une pension de famille, un milliardaire américain, A. H. Terrick, sa femme, ses deux enfants et leur gouvernante avaient été assassinés à l'aide d'un poison violent dont les experts n'avaient pu définir la nature.» Cette affaire occupe tout l'esprit du juge de Landré : il est persuadé de la culpabilité d'un certain Charfland mais personne ne le suit dans son raisonnement. Il finit par faire appel à Nounlegos, un vieux savant fou, qui l'a contacté et prétend savoir lire dans les pensées des gens. Va-t-il pouvoir aider le juge à confondre l'accusé avec sa drôle de machine hyper sophistiquée, posée sur le cerveau du prévenu et avec ses interprétations cabalistiques des résultats?

Il a passé toute sa vie, dans l'ombre, à faire des recherches sur le cerveau humain. « Oui, tous ces acteurs, tous ces cabotins de la vaste comédie humaine, tous ces baladins aux pensées fourbes, aux sentiments avilis, tous ceux qui, sous leur masque de parade, cachent leur âme de proie, tous ceux-là seraient tout à coup démasqués ! Et la foule ricanerait devant ces pitres, les couvrirait de huées et éclaterait de rire, de ce rire magnifique et sonore qui explose à l'apparition de la vérité. »

Polar, essai philosophique et roman de science-fiction tout à la fois, «Nounlegos» est passionnant à plus d'un titre, car, bien que paru en 1921, il nous rapproche des réflexions très actuelles sur les progrès scientifiques, sur l'intelligence artificielle, leurs limites et toutes les questions morales que cela nous pose.

Raoul Bigot est né en 1874 au Havre et fréquente l'École supérieure d'électricité de Paris pour être ingénieur. Il exerce son métier dans différentes villes françaises mais il écrit parallèlement de la «littérature d'imagination scientifique» et s'associe également pour certains de ses textes au romancier Ernest-Maurice Laumann.