Marie-Louise Taos Amrouche
Akila Kizzi
Disponibilité:
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Éditeur:
Fauves editions
Fauves editions
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2019
2019
ISBN-13:
9791030213164
Description:
Née en 1913 d'une famille kabyle chrétienne d'Algérie, Marie-LouiseTaos Amrouche est considérée comme l'une des premières écrivaines algériennes de langue française.
Celle qui fut la soeur du poète et journaliste Jean Amrouche, la maîtresse de Jean Giono et l'amie d'André Gide s'installe à Paris, où elle publiera quatre romans et un recueil de contes, largement autobiographiques,et animera plusieurs émissions radiophoniques. Douée d'une voix exceptionnelle, elle est également l'une des grandes voix de la chanson berbère.
De <em>Jacinthe noire</em> à <em>L'Amant imaginaire</em>, le sentiment d'exil et de solitude, liés à sa condition de « transplantée », trouvent leur écho dans les textes de Taos Amrouche, tout autant que la difficulté d'exister avec sa singularité de femme, qui traverse toute son oeuvre. Comment, en effet, vivre ses identités multiples lorsqu'on est femme, berbère, chrétienne et française ?
En mettant en lumière la façon dont Taos Amrouche refusa de choisir entre ce qu'elle nommait « les fidélités antagonistes », Akila Kizzi rend hommage à celle qui fut l'une des figures majeures de la littérature féminine algérienne, et pose, à travers elle, la question de l'émancipation créatrice : que représente l'écriture pour les femmes issues des sociétéstraditionnelles d'Afrique du Nord ?
Celle qui fut la soeur du poète et journaliste Jean Amrouche, la maîtresse de Jean Giono et l'amie d'André Gide s'installe à Paris, où elle publiera quatre romans et un recueil de contes, largement autobiographiques,et animera plusieurs émissions radiophoniques. Douée d'une voix exceptionnelle, elle est également l'une des grandes voix de la chanson berbère.
De <em>Jacinthe noire</em> à <em>L'Amant imaginaire</em>, le sentiment d'exil et de solitude, liés à sa condition de « transplantée », trouvent leur écho dans les textes de Taos Amrouche, tout autant que la difficulté d'exister avec sa singularité de femme, qui traverse toute son oeuvre. Comment, en effet, vivre ses identités multiples lorsqu'on est femme, berbère, chrétienne et française ?
En mettant en lumière la façon dont Taos Amrouche refusa de choisir entre ce qu'elle nommait « les fidélités antagonistes », Akila Kizzi rend hommage à celle qui fut l'une des figures majeures de la littérature féminine algérienne, et pose, à travers elle, la question de l'émancipation créatrice : que représente l'écriture pour les femmes issues des sociétéstraditionnelles d'Afrique du Nord ?
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