Textes en morceaux
Robert van Cleeff
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Magnard (réédition numérique FeniXX)
Magnard (réédition numérique FeniXX)
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1997
1997
ISBN-13:
9782210739680
Description:
« Textes en morceaux » traite d'une préoccupation majeure de l'École : la lecture.
Écrit dans une perspective historique, ce guide Magnard définit les conceptions qui ont sous-tendu les pratiques du passé, permettant d'expliquer les choix contemporains, pour en dégager des pratiques renouvelées.
Parce que la lecture est intimement liée à l'imaginaire, parce que la lecture est une aventure personnelle, parce que la lecture concerne tous les domaines de l'éducation, son enseignement est pluriel, innovant, jamais linéaire, toujours en recherche et en questionnements dans une réflexion interdisciplinaire. « Textes en morceaux » permet de réfléchir sur le texte dans son intégralité, puis de comprendre le texte en morceaux, pour consommer du texte et, ainsi, passer insensiblement d'une pédagogie de la lecture à une pédagogie du lecteur, donnant aux enfants les moyens d'agir, par suppositions, par anticipation, pour devenir un « véritable lecteur ».
Écrit dans une perspective historique, ce guide Magnard définit les conceptions qui ont sous-tendu les pratiques du passé, permettant d'expliquer les choix contemporains, pour en dégager des pratiques renouvelées.
Parce que la lecture est intimement liée à l'imaginaire, parce que la lecture est une aventure personnelle, parce que la lecture concerne tous les domaines de l'éducation, son enseignement est pluriel, innovant, jamais linéaire, toujours en recherche et en questionnements dans une réflexion interdisciplinaire. « Textes en morceaux » permet de réfléchir sur le texte dans son intégralité, puis de comprendre le texte en morceaux, pour consommer du texte et, ainsi, passer insensiblement d'une pédagogie de la lecture à une pédagogie du lecteur, donnant aux enfants les moyens d'agir, par suppositions, par anticipation, pour devenir un « véritable lecteur ».
Ebook Preview