L'épidémie des congés maladie chez les enseignants du Québec
Stéphane Labbé
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Groupe Fides
Groupe Fides
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2020
2020
ISBN-13:
9782762143966
Description:
On assiste ces dernières années à une véritable «épidémie» de congés maladie chez les enseignants du primaire et du secondaire. Pour l’année 2016-2017, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur chiffrait à 8503 le nombre d’enseignants ayant perçu des assurances-salaire pour cause de maladie. De plus, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) estime que 50% des départs pour maladie sont causés par des problèmes de santé mentale liés à l’épuisement professionnel. Bien que l’importance de l’éducation ne fasse aucun doute, de telles statistiques suggèrent que les enseignants vivent au Québec un profond mal-être. Qu’en est-il dans les faits?
Ce livre est le résultat d’une enquête de terrain menée auprès d’enseignants ayant personnellement vécu un congé de maladie. Si le parcours de chacun est unique, les témoignages se recoupent pour brosser le portrait d’une problématique qui semble systémique. Que ce soit la lourdeur de leur tâche, le manque de soutien et de ressources, le ratio trop élevé d’élèves en difficulté dans les classes régulières ou une relation parfois malsaine avec la direction, plusieurs facteurs récurrents ont nécessairement contribué à l’éclosion de cette épidémie. Cet ouvrage fait la synthèse des entretiens menés avec ces enseignants et vise à éclairer, à l’épreuve des faits, les raisons d’une telle situation.
Ce livre est le résultat d’une enquête de terrain menée auprès d’enseignants ayant personnellement vécu un congé de maladie. Si le parcours de chacun est unique, les témoignages se recoupent pour brosser le portrait d’une problématique qui semble systémique. Que ce soit la lourdeur de leur tâche, le manque de soutien et de ressources, le ratio trop élevé d’élèves en difficulté dans les classes régulières ou une relation parfois malsaine avec la direction, plusieurs facteurs récurrents ont nécessairement contribué à l’éclosion de cette épidémie. Cet ouvrage fait la synthèse des entretiens menés avec ces enseignants et vise à éclairer, à l’épreuve des faits, les raisons d’une telle situation.
Ebook Preview