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Le modèle Tesla: du toyotisme au teslisme
Le modèle Tesla: du toyotisme au teslisme
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Availability:
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Publisher:
Dunod
Publication Year:
2018
ISBN-13: 9782100788286
ISBN-10: 21007882811
Description:
Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l’industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme développe les principes de l’excellence opérationnelle, synonymes de qualité et de réactivité. Années 2010 : Elon Musk bouleverse les codes en inventant un système d’organisation novateur et disruptif pour Tesla, son entreprise emblématique. Un modèle qui peut s’observer aujourd’hui comme la référence du 4e âge de l’industrie…

Cet ouvrage présente le « teslisme » en expliquant comment ses 7 principes fondamentaux peuvent répondre aux questions essentielles que se posent les entreprises d’aujourd’hui. Quelle stratégie adopter ? Avec quel modèle opérationnel, système de management et organisation ? Où trouver des relais de croissance dans un monde où la notion même de secteur n’a plus de sens ? Comment attirer et retenir les talents ? Comment le teslisme est-il actuellement transposé au sein d’autres organisations ?

Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leader industriels composent ce livre qui donnera à chacun (dirigeants d’entreprise, décideurs économiques ou politiques…) la possibilité de comprendre et de s’approprier les principes du Teslisme, et de réfléchir à la mise en place des organisations du futur.

Introduction. Du 3e au 4e âge industriel. Hyper Manufacturing (augmenter le système industriel pour le rendre frugal, agile, customisable et générateur de valeur collaborative). Cross-Intégration (condenser la chaîne de valeur, décloisonner les métiers et mieux se connecter avec l’écosystème pour booster le système). Software Hybridation (profiter du digital pour innover en rupture, améliorer l’efficience du système et mieux capitaliser de bout en bout). Traction tentaculaire (approcher les marchés avec une vision tentaculaire trans-sectorielle pour créer de la traction commerciale grâce au mode réseau). Storymaking (inspirer le monde tout en gardant les pieds sur le terrain). Start-up Leadership (insuffler un esprit start-up dans chaque recoin de l’entreprise pour favoriser la prise d’initiative et le développement des équipes). Men & Machine Learning (se former en continu et apprendre en boucle courte pour marier l’intelligence de l’homme et celle de la machine au quotidien). Conclusion.